Si la plupart des bacheliers scientifiques s’orientent vers de grandes écoles ou des prépas, Près de 8% choisissent les filières courtes et techniques des BTS et DUT.

8% des bacheliers S choisissent un BTS

Les BTS formant au secteur des services ou industriel sont préférés par près de 20% des bacheliers S. Préparer un BTS ou un DUT demande d’abord d’être recruté par une école sur la base de son dossier scolaire. La formation du BTS et du DUT combinent cours théoriques, stage de terrain ainsi que la pratique professionnelle. Le diplôme s’obtient après deux années de formation et à l’issue de celles-ci, on peut continuer ses études surtout en licence pro ou tout simplement entrer dans la vie professionnelle.

Ils sont près de 6,7% de bacheliers S à préparer un BTS en école privée ou en lycée. Pour ces bacheliers, les spécialités à privilégier sont les suivantes : assistance technique d’ingénieur (ATI), analyses de biologie médicale, chimie, bio analyses et contrôles, génie optique
options : photonique ; optique instrumentale, diététique, services informatiques aux organisations (SIO) parcours : A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) ; B solutions logicielles et applications métiers (SLAM), informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques (IRIST) qui devrait se transformer en BTS systèmes numériques option informatique et réseaux, métiers de l’audiovisuel options : métiers de l’image ; métiers du son ; montage et postproduction ; gestion de production ; techniques de l’ingénierie et exploitation des équipements.

Pour le DUT, 12,5% des bacheliers le préparent en s’inscrivant à l’institut universitaire de technologie. Dans cet institut, des spécialités leur sont adaptées et il s’agit notamment de : chimie options : matériaux (ChM) ; productique (ChP) ; chimie, génie civil (GC), génie électrique et informatique industrielle (GEII), génie mécanique et productique (GMP), hygiène, sécurité, environnement (HSE), informatique (INFO), mesures physiques (MP), réseaux et télécommunications (R et T), sciences et génie des matériaux (SGM), services et réseaux de communication (SRC), statistique et informatique décisionnelle (STID), génie biologique options : industries alimentaires et biologiques (GB IAB) ; génie de l’environnement (GB GE).

 

>> Retrouvez tous vos résultats du BTS 2018 dès la mi juin dans notre section résultat

 

86% des bacheliers S obtiennent leur BTS en deux ans !

réussite BTS selon bac